Bonjour,

Voici pour vous aujourd’hui le tutoriel sur la peinture de Xerxis Fury of Halaak.

Vous aurez toutes les références des teintes utilisées avec la marque de la peinture entre parenthèses.

J’ai bien entendu commencé par réaliser le montage et l’ébarbage. Je n’ai pas monté Xerxis directement sur son rhino pour des questions d’accessibilités avec l’aérographe par la suite. Pour ce montage final, les deux morceaux ont été préparés pour un montage par tigeage.

PREPARATION:

Pour la sous-couche, j’utilise la XPRESS Base Blanche de Prince August. Après la sous-couche, je réalise toujours un pré-ombrage sur les endroits les plus sombre de la figurine, soit à la XPRESS Base Noire, soit à l’aérographe.

PEAU DU RHINO:

Après cette étape de préparation, j’ai commencé par peindre la peau du rhino. Pour ce faire, j’ai commencé par une reprise au noir. Ensuite j’ai fait une passe à l’aérographe de Gris Bleu Foncé (PA Air).

J’ai ensuite utilisé de l’Armor Wash (P3) avec un soupçon d’Encre Brown (P3) pour bien encrer les détails de la peau. J’ai éclaircie en réduisant encore la surface de peinture au Gris Bleu Clair (PA).

PIECES D’ARMURES:

Pour toutes les pièces d’armure, j’ai démarré par une base de Caliban Green (Citadel) à l’aérographe sur le centre des pièces d’armures. Les contours seront fait ensuite différemment.

J’ai réalisé sur cette base trois éclaircies. La première éclaircie a été réalisée avec du Vert Clair (PA) en réduisant bien entendu l’étendue de la couleur sur la figurine.

La deuxième éclaircie a été faite avec du Jaune vert (PA) en réduisant légèrement encore la surface de peinture.

La troisième éclaircie a été faite avec un mélange de jaune Vert (PA) et de Warm Green (P3) en réduisant encore la surface de peinture.

Pour le contour des pièces d’armures, j’ai commencé par les ombrages au Violet (PA). J’ai également basé à cette étape toutes les parties métallique avec le Surface Primer (VALLEJO gamme aérographe).

J’ai commencé à éclaircir mon violet au Molten Bronze (P3) en laissant par endroit le violet apparent.

J’ai poursuivie mes éclaircissements du bronze avec de l’Or (Vallejo gamme aérographe). Même si c’est une peinture normalement faite pour aérographe, elle fonctionne très bien également au pinceau. Pour éclaircir les parties métalliques, j’ai utilisé du Burn Iron (Vallejo gamme aérographe), puis du Pale Burn Metal (Vallejo gamme aérographe) pour enfin finir au Chrome (Vallejo gamme aérographe) pour une transition toute en douceur même si à la réflexion j’aurai pu ne pas faire l’étape Pale Burn Metal.

CORDAGES:

J’ai poursuivie la peinture de cette figurine par les cordages. Je les ai basé en Acajou (PA AIR)

J’ai réalisé le deuxième et dernier éclaircie des cordages avec un mélange de Beige (PA) et de Reikland Fleshshade (Citadel).

XERXIS:

J’ai repris les mêmes étapes de réalisations pour l’armure verte et les bronze que sur le rhino. J’ai traité le drapé de Xerxis comme de l’armure verte avec des éclaircies faites de manière un peu plus subtile car c’est du drapé.

Pour les bronze, même peine. J’ai repris les même étapes que précédemment sur le rhino.

Il y a certains détails que je n’ai pas photographiés. Notamment les dents que j’ai traitées avec une base de Terre d’Ombre Brulée (PA AIR), un premier éclaircie au Camouflage Brun (PA AIR), un second éclaircie au Beige Radome (PA AIR). J’ai ensuite washé le tout au Seraphim Sepia (Citadel) pour finir au Beige Radome de nouveau pour la touche finale.

SOCLE:

Pour réaliser le socle de cette figurine, j’ai utilisé des plaques de liège que j’ai disposé de façon a avoir plusieurs niveaux.

J’ai ensuite peint les plaques de liège collées les unes aux autres avec de la glue. J’ai ajouté par ci par là, un peu d’herbe statique et une ou deux tuft (Winter tuft) de chez Army Painter.

Et voilà ! Vous savez désormais comment je suis passée de blanc à un beau rendu final, apprécié par le client.

N’hésitez pas à me dire sur mon twitter @christellepip si vous désirez d’autres tutoriels !

A très vite! Bonne journée